♦ Flashcards de français
♦ Ajouts récents
- – DES YAKISOBA –
- – LA SALADE DE TOMATES A LA MOZZARELLA –
- – LE CRABE –
- – LE THÉ –
- – DES CANELÉS –
- – LE BŒUF A LA MOUTARDE –
- – CROQUETTES A LA TOMATE ET AU PORC –
- – AUBERGINES FARCIES –
- – LA GALETTE DES ROIS –
- – SALADE DE CHÈVRE CHAUD –
- – SEICHE FARCIE À LA TOMATE –
- – TARTINE À L’AVOCAT ET À LA RICOTTA –
- – BONNE ANNEE ! –
- – JE DORS –
- – LE MATIN, L’APRÈS-MIDI, LE SOIR –
- – EXERCICE ~ L’E DANS L’O –
- – EXERCICE ~ LA CÉDILLE –
- – EXERCICE ~ E ACCENT AIGU –
- – EXERCICE ~ E ACCENT GRAVE –
- – L’E DANS L’O –
♦ Liens
- > Agence de promotion du FLE
- > Association nationale des @cteurs de l'école
- > Centre national pour la promotion des langues étrangères dans l'enseignement (Norvège)
- > CRDP de l'académie de Paris
- > FLE et nouvelles technologies
- > Frans Documentatiecentrum Voor Vlaanderen
- > Furansugo
- > Le Blog du Cartable Connecté
- > Le blog du CRDP de l'académie d'Amiens
- > Le café pédagogique
- > Le cartable connecté
- > Le français dans le Kansai (Japon)
- > Le Petit Journal
- > Le Point du FLE
- > Le sac à dos
- > Panaché
- > Panaché (Facebook)
- > Pourquoi pas… en français ?
- > Remue-méninges FLE –
- > Slideshare (animations Powerpoint en ligne)
- > Spirale, Gaël Crépieux
- > Thélème International
- > Vincent Bonnaure – Outils multimédias pour la classe de FLE
♦ Actu en bref
• Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de l'académie d'Amiens a récemment ajouté "L'arbre à images" à leur liste d'abécédaires et imagiers disponibles sur la toile. Merci.
Voir le blog du CRDP :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5249
____________________________
• Le CRDP de l'académie de Paris propose un catalogue de ressources pédagogiques disponibles sur internet . Nous les remercions de l'ajout récent de "L'arbre à images" à cette liste.
Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de l’académie de Paris est un établissement public national à caractère administratif (EPNA), placé sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/-Qui-sommes-nous-
____________________________
• Depuis janvier 2012, un programme d'utilisation de flashcards pour TBI et PC est disponible sur le site de Vincent Bonnaure, enseignant en CLIN.
Facile d'utilisation, ce logiciel permet d'afficher des flashcards sur un écran à partir de dossiers d'images sur votre ordinateur. Avec ce support, il est possible de faire plusieurs activités et jeux de FLE avec vos élèves.
A noter également, une version en ligne du jeu de l'oie qui fonctionne avec des images pour une pratique en classe de mots de vocabulaire et de points de grammaire spécifiques. La participation d'un groupe d'élèves, ainsi que la possibilité de travailler sur une thématique assez large (les nombres, le passé composé, les articles partitifs...) au choix de l'enseignant sont quelques-unes des qualités de ce programme. Nous avons tenu à tester cet outil dans le cadre d'une leçon sur les chiffres. L'exercice a été bien accueilli par les élèves (apprenants adultes) et s'est fort bien déroulé.
L'auteur a souhaité utiliser les images du site "L'arbre à images" dans certains de ses logiciels et nous tenons à le remercier de cette attention.
Divers outils et jeux multimédias (pour le FLE mais pas seulement) sont disponibles sur le site de l'auteur ci-dessous :
http://vincent.bonnaure.free.fr/
____________________________
• "L'arbre à images" a été listé parmi les ressources pédagogiques utiles sur le site du "LangCanada.ca".
"LangCanada.ca" offre une base de données de ressources pour les enseignants et les apprenants en anglais et en français langue seconde sur le territoire canadien.
- Le site officiel : http://www.langcanada.ca/resources/french-sl/langcanada-search_en.php
- Le blog : http://langcanada.ca/blog/?lang=fr
____________________________
• "L'arbre à images" a été ajouté à la liste des ressources en ligne utiles pour les professeurs sur le site de l'Institut francais de Turquie. Merci de cette attention.
L’Institut français de Turquie propose des cours variés et très complets, qui sont :
- alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
- de tous types et adaptés à vos besoins : cours généraux, spécialisés, de perfectionnement, de conversation ; cours pour entreprises, cours pour tout âge et toute catégorie socioprofessionnelle, cours de préparation aux certifications en langue française...
- animés par des professeurs dynamiques et expérimentés.
http://ifturquie.org/fr/
http://ifturquie.org/fr/index.php/p1/321
____________________________
• "L'arbre à images" a été référencé sur le site internet de l'agence "Thélème International". Nous les remercions de cette attention.
L'agence a pour mission le développement de l’éducation multilingue et multiculturelle autour de 3 axes : la formation d’enseignants, la formation de formateurs d’enseignants et la conception de matériel pédagogique.
http://www.theleme-international.fr/
http://www.theleme-international.fr/?page_id=544
____________________________
• En 2011, "L'arbre à images" a été référencé sur le site "Le Point du FLE", dans la catégorie "Outils pour l'Enseignant". Merci à eux.
http://www.lepointdufle.net/p/creationressources.htm
____________________________
• Résultats du sondage (juin 2011).
Comment utilisez-vous les flashcards de français (FLE) ?
- Je les imprime et les utilise en classe de FLE pour introduire le vocabulaire (40 %).
- Je les utilise en ligne sur un blog de FLE (30 %).
- Je les imprime et les utilise en classe de FLE pour des exercices écrits ou bien dans des jeux de communication à l'oral (10 %).
- Je les utilise comme illustrations des devoirs (10 %).
- Je les utilise dans des animations Powerpoint (10 %).
- Je les utilise sur un ordinateur dans des jeux vidéo de FLE pour la classe (0 %).
Votre opinion nous intéresse. Merci d'avoir pris le temps de contribuer vos réponses à ce sondage.
__________________________
• En 2010, "L'arbre à images" a été recommandé aux enseignants de français (FLE) par l'Agence de promotion du FLE (Fle.fr), l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV), le site internet du Café pédagogique, le Centre national de Norvège pour la promotion des langues étrangères dans l'enseignement, le Centre de Documentation français pour la Flandre, l'Association nationale des @cteurs de l'école et le rectorat de l'académie de Montpellier. Nous les en remercions.
____________________________
• Un article sur "L'arbre à images" a été publié dans le "Cartable Connecté" du mois de mars 2010, sur le site Fle.fr.
http://www.fle.fr/index-page-cartable_prof_mars_2010.html#lien7
____________________________
• On parle de "L'arbre à images" sur le blog de M. Alexis D'Hautcourt, un enseignant belge qui travaille au Japon. Sur son blog intitulé "Un Papillon francophone au Kansaï", M. D'Haucourt fournit des informations culturelles relatives à la francophonie dans le Kansaï, dans le centre du Japon.
http://francaisaukansai.blogspot.com/
____________________________
• "L'arbre à images" a été référencé sur le blog de français (FLE) "Le sac à dos". Merci à eux.
http://lesacados.blogspot.com/
____________________________
• "L'arbre à images" a été référencé sur le blog de français (FLE) "Le Web Pédagogique". Merci à eux.
http://lewebpedagogique.com/jeulangue/ressources-pour-la-classe-de-fle/
____________________________
• "L'arbre à images" a été référencé sur le site web du rectorat de l'académie de Montpellier. Merci.
© 2014 L’arbre à images
♦ Stats
- 580 873 visites